
L'HISTOIRE DE JUJUTSU
Depuis la nuit des temps l'homme a toujours eu besoin de se défendre. Plusieurs méthodes de combat ont vu le jour, au Japon l'une d'entre elles s'appelle le "jujutsu" dont la signification est "ju" souplesse, jutsu "art", l'art de la souplesse. Utilisé par les célèbres samouraïs.
En japonais le samurai est un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal pendant plus de 700 ans. Usant de techniques de combat rapproché afin de combattre efficacement des adversaires portant des armes et armures, le jujutsu alias yawara, a comme principe de base l'utilisation de la force de l'adversaire, c'est-à-dire éviter l'attaque frontale pour contrôler un adversaire plus fort. Cette approche se retrouve dans l'expression (jū yoku gō wo sei su) qui signifie « le doux maîtrise le fort ».
Le Jujutsu se compose de :
✓ Technique de frappe (Atemi Waza) « À cette période, la pratique des coups de pieds n’était pas employée car pas pratique avec la tenue et l’armure ainsi des risques qu’elle comportait, risque de chute de se faire saisir les jambes. Ce n'est que plus tard que les techniques (Géri waza) ont vues le jour dans la période Edo ».
✓ Technique de projection (Nage waza),
✓ Technique de sol (Ne waza),
✓ Technique de clés (Kansetsu waza)
✓ Technique d’étranglement (Shime waza).
Le principe de l'utilisation de la force de l'adversaire, on le doit à un moine chinois qui pratiquait le « Hakuda » en Chine dans le Mandchourie. La légende du docteur Japonais Akiyama, qui prit part à regarder un entrainement de la discipline ou l'on se débarrasse d'un adversaire visiblement plus fort et armé. Lors de son retour au Japon il essaya de mettre en œuvre la pratique avec sa famille, mais n’ayant pas pratiqué il n’avait pas compris le principe, ce n’est qu’en regardant le principe naturel des branches souples qui se débarrassent de la neige sous l’effet du poids qu’il comprit l’esprit du Hakuda.
➢ On retrouvera cette légende plus tard dans la création du judo par Maître Kano.
L’atemi en Jujutsu, est plus semblable à une forme de karaté moderne le "Wado-Ryu" Karaté ou l'esquive est utilisée de préférence au blocage, les ten-i (déplacement), le ten-tai (la rotation du corps), ten-gi (l'application de la technique avec blocage et contre-attaque simultanée). Ainsi l'esquive est généralement accompagnée d'un atemi et est conclue souvent par une clé (Kansetsu waza), une projection (Nage Waza), et ou un étranglement debout ou au sol (Shime Waza).
Projection : Maître Kano, à la faculté des sciences politiques et des lettres. N'étant pas doté par la nature d'une musculature impressionnante, il apprit les techniques de combat du Jujutsu auprès de maître Masamoto Iso. Elève très appliqué il essaya plusieurs styles de Jujutsu.
En 1882, il fonda le Kodoka à Tokyo, un bâtiment de 20m2 destiné à l’enseignement de la voie, fondé sur le sport moderne.4. La voie :Maître Kano, voulait transformer le jujutsu de l'art guerrier « mettre vite et bien un attaquant hors d’état de nuire » en un moyen d'éducation du corps et de l'esprit adapté à toute une nation. Il en retira les techniques les plus dangereuses, et codifia les autres pour en faire ce que l'on appelle aujourd'hui le judo « ju » Souplesse « do » Voie (la voie de la souplesse).
➢ Ex : Technique développé par maître Kano, « Harai Goshi inspirée par O goshi », c'est en tentant d'effectuer un passage autour de la hanche que le partenaire surpassât la hanche de sa jambe que maître Kano, tendit sa jambe à son tour afin de faire un balayage de la hanche de Uke et appliqua ainsi la technique que l’on nomme aujourd’hui « Harai Goshi » le balayage de hanche.
➢ Il instaura également un système de grade le « Dan ».
➢ Ô-Sensei Kano, a œuvré une grande partie de sa vie à développer le sport de combat basé sur la force de l'adversaire le plus pratiqué au monde. Il décéda dans un paquebot en rentrant du Caire (Égypte) en 1938.➢ Le système de couleur fut instauré en Grande-Bretagne, importé et adapté par Maître Kawashi en France.
➢ Le jujutsu parti dans les oubliettes. C'est en Grande-Bretagne qu'il refit son apparition avec des maîtres Japonais dont le célèbre, Yokio Tani, professeur au club de l'école japonaise à d'Oxford Street à Londres.
➢ En France, le scientifique Moshe Feldenkrais, britannique d'origine israélite, créa le premier DOJO officiel : le jiu-jitsu club de France aidé en cela par Monsieur et Madame Joliot-Curie. En septembre 1933, Le maître Jigoro Kano et son assistant Shuidi Nagaoka qui deviendra plus tard 10ème dan participant au Championnat de France à une série de démonstrations et de conférences.
➢ Brésil :Pendant ce temps, de l’autre côté de l’atlantique au Brésil se développait le Jiu-jitsu dans la Famille Gracie. Ce jujutsu qui portait une attirance toute particulaire au travail du sol (Ne waza) avec Hélio et Carlos Gracie défirent un grand nombre de combattants de toutes les disciplines. Le Jiu-jutsu Brésilien qui a donné naissance à l’UFC et MMA.
En France : M. Feldenkrais fait venir en 1935 un 5éme dan japonais, Mikinosuke Kawaishi. Son arrivée allait donner le véritable essor du JUDO et du JU-JITSU européens. Maître Kawaishi excellent pédagogue crée une méthode personnelle de JU-JITSU qui se répand à travers l'Europe. Face à un nombre décroissant d'élèves durant l'année Maître Kawashi instaure le principe de la ceinture de couleur dans le kyu, afin que les élèves se reconnaissent dans la progression de leurs apprentissages en judo.
➢ La FFJDA :Aujourd’hui, au sein de la fédération française de judo et disciplines associées, on retrouve le Ju-jitsu, (Jujutsu), en l’état sportif car des compétitions dans le cadre d’affrontement direct et codifié, (de la projection judo et du pied poings) ni plus ni moins. Nous sommes alors très loin de l’art du samouraï pour lequel le Jujutsu a été conçu.
Les différences :Il existe plusieurs styles de Jujutsu, mais d’une manière générique nous l’appellerons le Jujutsu FFJDA (jujutsu sportif).Jujutsu Brésilien, (jujutsu du sol).Jujutsu self défense, Goshin Jutsu (destiné à se défendre contre un agresseur). Aujourd’hui gardé au sein de la fédération FIAMT.
Le Goshin jutsu = peut être traduit comme auto-défense, mais également il est un Kata qui est demandé pour le passage de grade du 5ème Dan au sein de la FFJDA et peut être demandé pour le passage du 1-2 et 3 Dan dans d’autres fédérations.
A noter que le Kata « Goshin Jutsu No Kata » a été importé à l’authentique en France, par l’un de mes maîtres du Stade Français en Judo, M. Guy Pelletier 10ème Dan, décédé en 2011.
En conclusion : Le Jujutsu à prit diverses directions tant sur le plan technique que pratique mais également le plan phonique qui lui a apporté différentes prononciations et orthographiques, cependant il ne faut pas oublier qu’il a des origines et qu’il est nécessaire de se souvenir d’où il vient, de son évolution, qu’il s’orthographie Jujutsu et se prononce Joujoutsou.
Christian Jouve